Voyage d’étude à Valencia

du dimanche 26 mai au mercredi 29 mai 2019

pour les classes de 4ème, 3ème et 2nde

(Avec 37 élèves, Mme Gil, Mme Rossi, Mme Harris et M. Vescovi)

Voici un résumé de notre magnifique voyage !

Dimanche 26 mai

Nous sommes partis tous très motivés et enthousiastes à l’idée de ce voyage en Espagne. Valises à la main, nous avions rendez-vous à l'aéroport de Genève à 8h00, et le premier avion a pris son envol à 10h. Nous sommes arrivés à Valence vers 14h, et le bus nous attendait pour nous mener de suite, au confortable et joli hôtel « Checkin Valencia », où nous étions tous ravis d’y déposer nos valises et de se mettre en route pour les premières visites ! Après une première ballade à pied pour aller au centre -ville, nous avons rejoint notre guide Diego pour 4 heures de visite guidée. D’abord la Cathédrale et ses secrets, puis armés de courage, nous avons montés les innombrables marches de la tour du Miguelete et ainsi admirer la vue à 360° de tout Valence. Comme récompense, une petite pause goûter, et la chance incroyable de célébrer le retour des vainqueurs de la Copa del Rey, car les joueurs de football de Valence venaient de battre la veille, la mythique équipe de Barcelone en finale. C’est donc une ville en liesse qui célébrait le retour de leurs héros ! Puis, nous nous sommes dirigés vers notre restaurant de tapas pour un premier dîner bien mérité, et ce en traversant les splendides Jardins du Turia, dans l’ancien lit du fleuve.

Lundi 27 mai

Au petit matin, dès le réveil un petit groupe a suivi notre sportive Mme Harris pour un petit jogging, avant de nous rejoindre par la suite pour un petit déjeuner des plus appétissants qui offrait chaque matin un large éventail, dont des spécialités telles que les « enseimadas » de Mallorque, ou le « pantumaca » de Barcelone. Ensuite, c’est une splendide journée qui nous attendait avec la visite de l’incroyable Cité des Arts et des Sciences Príncipe Felipe, et de l’Oceanogràfic, œuvres de l'architecte valencien Santiago Calatrava. Impossible de ne pas admirer ces autres complexes si futuristes et impressionnants tels que l’Hemisfèric, le Palais des Arts Reina Sofía, l’Umbracle o l’Ágora. Après une pause déjeuner au frais dans le centre commercial El Saler, c’est au Musée des Fallas que nous avons pu voir les figurines sauvées du feu et en savoir plus sur cette tradition populaire valencienne. Et comme il se doit, c’est avec une paella valencienne, que nous avons clôturé cette journée emprunte de l’essence même de cette région.

Mardi 28 mai

C’est au rythme d’une promenade guidée à bicyclette le long des Jardins du Turia que nous avons pu profiter de la fraicheur de ce parc publique qui s’étend sur 110 hectares en plein centre de Valence. Pause déjeuner au centre-ville, puis visite du Musée des Beaux-Arts qui abrite des œuvres de peintres tels que Velázquez, Goya y Sorolla, mais également une petit exposition temporaire sur Picasso – Cela, qui plus moderne, nous a menée à un petit colloque sur l’art. Enfin, c’est dans l’atelier de Fernando Urios Agües, artiste fallero que nous avons sans doute passé un de nos plus beaux moments, grâce à son accueil chaleureux. Il a su nous faire part de la magie et du travail titanesque de ces Fallas, et nous a permis de jouer les apprentis artistes dans ce bel atelier. Dîner, et puis, pour les plus enthousiastes et résistants, une longue balade nocturne en direction du bord de mer, histoire de mettre les pieds dans le sable et dans la Méditerranée.

Mercredi 29 mai

Voilà venu le temps de fermer nos valises, et de terminer ce séjour en plein centre de Valence. Direction la plaza de Toros, assis dans les gradins de l’arène, pour une explication sur cette tradition si polémique, pour soit mieux comprendre, soit en savoir davantage pour mieux critiquer. Et enfin, après la visite de la belle gare du Nord, pause déjeuner et shopping, autre moment si attendu par nos élèves, lesquels, il faut le reconnaître, se sont montrés au cours de ce séjour, de parfaits Töpffériens. Merci à eux !