Imprimer

Athens 2023


Mme Rachael Harris – Mme Coline Joly – M. Florian Vescovi – Mme Melissa Vicente

C’est en nous réjouissant du voyage entrepris que nous, 44 élèves et leurs 4 accompagnateurs avons atterri à Athènes, le dimanche 14 mai 2023, sous une douce chaleur.


Après avoir pris possession des chambres dans les deux très beaux hôtels situés sous l’Acropole, nous sommes allés dîner dans une magnifique taverne : là, nous attendaient un personnel charmant avec abondance de salade grecque, brochettes et frites. Soirée réconfortante avant un repos bien mérité, sous la surveillance de Mme Vicente.

Lundi matin, quatre courageux élèves sont partis courir en compagnie de Mme Harris. Les autres se réveillaient à leur rythme et prenaient leur petit-déjeuner dans leurs hôtels respectifs en compagnie de Mme Joly et de M. Vescovi.
A 10h30 précises, nous avons commencé l’ascension de l’Acropole. Nous avons effectué quelques haltes afin de reprendre notre souffle et d’observer le théâtre de Dionysos. Après une bonne heure de marche, nous sommes parvenus au sommet. Malgré une foule abondante et des coups de sifflets retentissants, nous avons profité pleinement du Parthénon, de l’Érechthéion, des Propylées et du temple d’Athéna Nikè.
Redescendus, nous nous sommes rendus dans différents restaurants afin de retrouver des forces.
L’après-midi a été consacré à l’exploration du Marché aux Puces et du Marché central dans le quartier Monastiraki. Si les étals de viande nous ont en vérité parfois un peu décontenancés, nous avons grandement apprécié les épices et autres denrées typiques mais également tous les objets et vêtements découverts. Nous nous sommes retrouvés dans un quartier pittoresque où l’univers, très bariolé, d’Alice au pays des merveilles nous a surpris et amusés.
Pour clôturer cette première journée, nous sommes restés à Monastiraki pour dîner.

Mardi, après jogging et petit-déjeuner, nous nous sommes mis en route pour ce qui allait se révéler comme la plus longue journée de marche.
Nous sommes partis gravir le Mont Lycabette. L’ascension était rendue laborieuse par la chaleur mais nous avons courageusement atteint le sommet. Nous avons été récompensés par des rafraîchissements bienvenus et surtout une vue panoramique, extraordinaire, de la ville d’Athènes.
Redescendus, un peu essoufflés, nous sommes allés déjeuner dans le quartier Plaka.
Fatigués mais toujours joyeux, nous nous sommes vaillamment rendus à pied jusqu’au Musée archéologique. Nous avons été émerveillés par les trésors proposés dans ce gigantesque bâtiment, où se côtoient des sphynx, des armes, des jarres, des statues, des masques et autres magnifiques témoignages de l’Antiquité.
Toujours à pied, nous sommes revenus dans le quartier Monastiraki où les élèves ont pu se consacrer à des achats divers jusqu’à ce que la pluie nous oblige en toute fin d’après-midi à repasser par nos hôtels avant la soirée.
Après un dîner très agréable, pendant lequel nous avons découvert la féta au miel et au sésame, nous nous sommes arrêtés chez un glacier avant d’aller enfin nous coucher. Au total, près de 24 kilomètres parcourus en une journée !

Mercredi, pas de jogging. La fatigue de la veille se faisait sentir. Nous avons donc profité agréablement du petit-déjeuner puis nous nous sommes mis en route vers l’Olympeion, temple de Zeus érigé par l’empereur Hadrien. Une légère déception nous attendait car les colonnes sont en cours de rénovation et nous n’avons pas pu nous en approcher. Pour poursuivre notre marche quotidienne, nous avons visité le jardin national d’Athènes.
Après quelques courses pour le repas de midi, nous nous sommes rendus en tram à Edem Beach, plage située à environ quarante minutes de l’Acropole.
Après-midi au soleil, ponctué de bains de mer, de jeux de balle… nos pieds fatigués ont grandement apprécié. Évidemment, nous n’avons pas pu éviter quelques coups de soleil !
Vers 16h30, retour en tram vers nos hôtels. Certains courageux ont encore effectué quelques courses en compagnie de M. Vescovi. Les autres élèves étaient tout à leurs préparatifs pour la soirée spectacle.
A 19h30, après une mise en beauté générale, nous sommes partis dîner dans une taverne où nous avons passé une soirée exceptionnelle. Les élèves ont pu expérimenter les danses traditionnelles mais se dépenser également sur de nombreux tubes des années 80.
Une « journée incroyable ». L’avis était unanime.

Jeudi matin, l’heure de repartir approchant, nous nous sommes occupés de rassembler nos affaires, le cœur un peu gros. Nous avons cependant bénéficié d’1h30 de shopping pour les derniers cadeaux et souvenirs à rapporter.
A midi, départ en métro pour l’aéroport. Le sommeil a gagné tout le monde, élèves et accompagnateurs, pendant le vol de retour.
Lorsque nous avons atterri, l’écart de température nous a saisis mais ne nous a pas empêchés de conserver notre bonne humeur jusqu’au moment de la séparation et des retrouvailles avec les familles.

Un séjour formidable : quelques ampoules et des coups de soleil, des endroits surprenants, une plongée exceptionnelle dans une ville où passé et modernité s’allient parfaitement, une nourriture délicieuse, une soirée de danse inoubliable… des « vacances réussies » aux dires de nos élèves !