Voyage scolaire à Berlin – mai 2017

Après un rendez-vous matinal samedi 20 mai à 8h du matin à l’aéroport international de Genève sans encombre, première escale à Zürich et premier sprint effectué dans l’aéroport par le professeur d’allemand M. Vescovi pour aller récupérer le passeport d’une élève, oublié sur la banquette d’un café. Arrivée sans turbulence à Berlin mais avec une valise en moins !! Donc formalités remplies à l’aéroport et valise expédiée à l’auberge de jeunesse le soir même, par chance. Ces péripéties terminées, les élèves ont pris possession de leur chambre respective, une fois les consignes au sujet du règlement de l’hôtel énumérées.

Et nous voilà donc tous partis pour une visite pédestre de la ville cosmopolite de Berlin, avec une première visite du quartier de Mitte et de ses nombreuses cours intérieures, au charme pittoresque. Direction ensuite vers la célèbre place d’Alexanderplatz, au milieu de laquelle domine la « Fernsehturm » (= la tour de la télévision) et premier temps libre afin de s’imprégner de l’ambiance de la ville. Le soir, dîner dans un restaurant aux saveurs épicées et indiennes, en plein cœur du Berlin jeune, dynamique et international !

Le lendemain, en cette journée dominicale, un programme chargé et insolite nous attend avec la visite historique du quartier de Prenzlauer Berg et du mémorial du mur sur la Bernauer Straße, sous les explications détaillées de Mme Leclercq. Puis direction le grand marché aux puces de Mauerpark, sous un soleil radieux, pour une visite libre des différents stands, exposants et une pause déjeuner. L’après-midi, visite du musée du mur de Checkpoint Charlie, de la porte de Brandebourg et temps libre sur les « Champs-Elysées berlinois » du nom de « Unter den Linden » (= « sous les tilleuls » en français). Balade pédestre ensuite le long du fleuve la « Spree », dans l’immense parc très vert de « Tiergarten », semblable au Central Park de New York, avant de se diriger vers notre prochaine étape culinaire aux notes très américaines, car hamburgers et frites au menu ! Le soir, visite nocturne de la coupole du Reichstag avant de retrouver nos lits pour une bonne nuit de sommeil.

Lundi matin, visite de la cathédrale du souvenir, reconnaissable entre toutes en raison de son toit à moitié détruit durant la seconde guerre mondiale, puis direction le musée « Story of Berlin » retraçant l’histoire de la ville de Berlin au gré des différentes époques : une immersion dans le passé dépaysante, riche culturellement et appréciée de tous. Après un temps libre en plein cœur de Berlin ouest à côté de la très célèbre gare « Zoologischer Garten », retour en métro vers l’auberge pour une balade guidée à vélo, toujours sous le soleil ! Après quelques efforts physiques, temps libre dans un centre commercial avant de rejoindre notre prochaine étape gastronomique, à savoir un restaurant italien comme il y en a tant à Berlin !

Mardi matin, après un autre petit-déjeuner copieux à l’auberge, visite du musée d’art contemporain « Hamburger Bahnhof ». L’après-midi, croisière sous le soleil le long de la Spree puis temps libre à Berlin et, plus précisément à Hackescher Markt, pour une dernière séance shopping tant attendue par les élèves. Ensuite, balade à pied dans le quartier de Prenzlauer Berg avant de se diriger vers l’auberge de jeunesse pour se préparer pour le spectacle de danse dans la salle mythique du « Friedrichspalast. ». Dîner tardif dans une pizzeria très réputée de Berlin au doux nom de « die 12 Apostel » (« les 12 Apôtres ») avant de regagner l’auberge pour une dernière nuit berlinoise.

Mercredi matin, après avoir pris quelques forces au petit-déjeuner, direction le zoo de Berlin puis pause déjeuner à l’ouest avant de passer à nouveau du côté est de la ville et terminer ce séjour enrichissant avec la visite de la « East Side Gallery », vestiges de l’ancien mur de Berlin qui s’étalent sur plus de 1km. Ainsi, c’est suite à cette dernière visite riche en symboles emprunts de liberté et de paix que nous avons repris l’avion en direction de Genève, la tête pleine de souvenirs !