Pour les classes de 4ème, 3ème et 2nde

Avec avec 29 Töpffériens et 3 professeurs

Dimanche 29 mai :

04h00 : Rendez-vous matinal à l'aéroport de Genève sans Timothé qui ne s'est pas réveillé !
08h50 : Arrivée à l'aéroport de Berlin Tegel avec Timothé qui nous rejoint in extremis !
09h00 : Accueil chaleureux à l'auberge de jeunesse "Pfefferbett Berlin", ancienne usine magnifiquement rénovée.
11h00 : Départ à pied jusqu'au quartier jeune et dynamique de "Mitte" en découvrant l'île aux Musées ainsi que le Berliner Dom. Visite des huit cours restaurées du nom de "Hackesche Höfe".
12h30-13h30 : Temps libre au quartier Mitte pour le repas de midi.
13h30 : Départ en métro pour la visite du Musée du Mur de Checkpoint Charlie.
16h00 : Métro jusqu'à Alexanderplatz et temps libre autour du Rotes Rathaus.
18h00 : Visite de la tour de télévision Fernsehturm avec vue panoramique à 360° sur Berlin Est et Ouest.
19h30 : Repas du soir dans un restaurant américain au style "années 50" : le "Sixties".
20h30 : Temps libre et retour à l'auberge par des rues animées de Berlin Est.

Lundi 30 mai :

07h30 : Petit-déjeuner copieux à l'auberge.
08h30 : Départ en métro pour la Porte de Brandebourg, exposé historique, et ballade le long du tracé du mur jusqu'au Mémorial des Juifs assassinés. Puis direction vers le Reichstag pour une visite du célèbre Reichstag et de sa coupole, en passant par le Bundestag.
12h00-14h00 : Temps libre sur les fameux Champs Elysées berlinois "Unter den Linden" et repas de midi
14h00-17h00 : Promenade à pied le long du fleuve la Spree qui borde le magnifique parc de Tiergarten au cœur de Berlin Ouest : Ambassade de Suisse, Maison des cultures du monde, Château Bellevue, la fameuse "Siegessäule" (colonne de la victoire) sans oublier évidemment le mémorial soviétique.
17h00 : Métro Tiergarten jusqu'à la Friedrichstrasse, puis traversée de la Spree à pied pour rejoindre le quartier des artistes du Tacheles où se trouve un des derniers bâtiments qui comporte encore des stigmates de la seconde guerre mondiale.
17h45-18h45 : Temps libre au quartier Tacheles.
18h45 : Restaurant dans le quartier d'Oranienburg.
19h45 : Temps libre : shopping au Tacheles grâce à M. Vescovi qui connaît tous les recoins, puis retour à l'auberge.

Mardi 31 mai :

06h30 : Jogging dans Berlin Est pour 6 élèves volontaires avec Mme Harris et M. Gabioud.
07h30 : Petit-déjeuner à l'auberge
08h30 : Départ en métro pour voir la fameuse église "Gedächtniskirche" qui résista aux bombardements de la 2nde guerre mondiale puis visite du Musée "The Story of Berlin".
12h00-13h00 : Temps libre sur la grande avenue commerçante de Berlin Ouest de Kudamm et repas de midi.
13h00 : Départ en métro pour une visite du Musée d'art contemporain "Hamburger Bahnhof". Impressionnant !
15h30-17h00 : Croisière fluviale sur la Spree, avec crème solaire et parapluie...
17h00-18h15 : Métro jusqu'au quartier de Friedrichstrasse et shopping libre.
18h30 : Spectacle YMA, comédie musicale donnée par plus de 100 artistes au Friedrichstadt Palast, la plus grande scène de théâtre du monde. Magique !
21h30 : Pizza au restaurant Belluno sur la Kollwitzplatz.

Mercredi 1er juin :

06h30 : Jogging dans Berlin Est pour 9 élèves avec Mme Harris et M. Gabioud.
07h30 : Petit-déjeuner à l'auberge
10h00 : Départ en métro jusqu'au Judisches Museum que nous avons visité avec beaucoup d'intérêt.
11h30-13h30 : Temps libre, repas de midi et shopping autour de la Mehringplatz.
13h30-14h30 : Visite de la East Side Gallery, lieu touristique où se trouvent les derniers vestiges du Mur de Berlin sur lequel nous avons écrit nos noms.
17h00 : Retour en métro à l'auberge et transfert précipité à l'aéroport de Tegel où nous sommes arrivés 15 minutes avant l'embarquement !
21h25 : Arrivée à l'aéroport de Genève.

Un grand merci à M. Vescovi qui nous a organisé ce superbe voyage d'étude avec passion et enthousiasme. Les Töpffériens ont été enchantés par ce voyage et par Berlin. Wir sind Berliner !