Le 7 avril 2012, nous prenons les bus Töpffer pour partir en Auvergne (France) après Clermont-Ferrand, afin d’aller découvrir les volcans. Après un peu plus de 5 heures de voyage, nous arrivons sur le site du Volcan de Lemptégy situé au cœur de la Chaîne des Puys. Nous avons parcouru le pourtour du cratère accompagné d’un guide qui nous a expliqué la naissance et les différents types de volcans, les couleurs et composition des roches, les différentes couches et structures du milieu. Cela s’intègre parfaitement dans notre programme de SVT que nous étudieront en classe de 4ème. Le guide nous a montré aussi l’ancienne carrière de pouzzolane (exploitée de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu’en 2007), matériau utilisé dans diverses constructions.

Après la visite, nous avons assisté à une projection de cinéma en 4D ; l’histoire nous présentait comme un groupe de touristes descendant dans une ancienne mine accompagné d’un ancien mineur ; puis soudain le volcan se réveille, et nous devions remonter à la surface de la terre par un ascenseur, après mille péripéties. C’était très sympa avec beaucoup de sensations.

Une fois cet après-midi terminé, notre directeur qui est fan de randonnée, avait prévu de monter au sommet d’un volcan ; celui qu’il a choisi était marrant ; il s’appelait le volcan de la Vache. La montée n’était pas très difficile, et tout le monde est arrivé au sommet. La vue était magnifique de là - haut.

Ensuite, on est allé au gîte de Mme Andand à Champanelle. Alors là, c’était une vieille bâtisse en pierre, très jolie extérieurement, avec un lavoir à côté. A l’intérieur, c’était plutôt spartiate ; ça sentait la fumée de cheminée, il n’y avait pas de chauffage car s’était en panne, les murs étaient en pierres brutes, et il y avait des vieilles toiles d’araignées partout. Ca nous faisait penser à un manoir. On n’a pas eu très chaud, mais on a beaucoup rigolé.

Le lendemain, on est allé sur le parc de Vulcania, juste en face du volcan de Lemptégy. Cette structure a la particularité d’être enterrée pour ne pas dénaturer le paysage. On a eu un guide super, car il animait comme dans l’émission « C’est pas sorcier ». On a vu et eu des explications concernant les phénomènes naturels, cataclysmes, du cinéma 3D et 4D, des projections sur grand écran. C’était génial. Vers 15h, on a repris le bus pour revenir au Lycée. Et après beaucoup de temps, on est enfin arrivé à Genève. C’était génial !

Les élèves de cinquième

vc6.jpgvc7.jpgvc8.jpgvc9.jpgvc10.jpgvc11.jpgvc12.jpgvc13.jpgvc14.jpgvc15.jpgvc16.jpgvc17.jpgvc18.jpgvc19.jpgvc20.jpgvc21.jpgvc22.jpgvc23.jpgvc24.jpgvc25.jpg