Voici quelques souvenirs en images du voyage d'études des 6e... 


Et pour compléter, quelques mots de nos aventures ! Nous sommes partis trois jours en Ardèche où un programme complet nous attendait. D'un côté, nos professeurs avaient organisé une journée à la grotte Chauvet 2. Là-bas, nous avons pu visiter ce trésor de l'histoire, nous avons vu l'exposition Félins et nous avons chasser à la manière des hommes préhistoriques. Nous avons également peint sur des parois afin de laisser une trace de notre histoire à nous aussi. Le jour suivant, nous avons fait un parcours en vélorail, presque douze kilomètres où chacun a tout donné. C'était fatigant mais très sympa. Nous avons adoré dormir dans des petites cabanes au cœur de la nature et nous avons pu nous baigner. De l'autre côté, les élèves ont tout mis en place pour passer de beaux moments avec rires et blagues assurés ! Ils ont aimé faire du sport : les parties de volley se sont enchaînées... et personne n'oubliera la bataille d'eau géante avec deux équipes très équitables : les (deux) profs contre (tous) les élèves ! Vous l'avez compris : nous sommes rentrés avec beaucoup de beaux souvenirs !

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PRÉSENTATION DES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ

 

 

Mathématiques (Programmes de première ou de terminale)

L’enseignement de spécialité de mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : « Algèbre », « Analyse », « Géométrie », « Probabilités et statistique » et « Algorithmique et programmation ». Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences économiques et sociales sont valorisées.
En terminale, il est possible de choisir l'option « Mathématiques complémentaires » (programme) à la place de cette spécialité, ou l'option « Mathématiques expertes » (programme) en plus de cette spécialité.

 

Physique-chimie (Programmes de première ou de terminale)

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes "Organisation et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L'énergie : conversions et transferts" et "Ondes et signaux". Les domaines d'application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

 

Sciences de la vie et de la Terre (Programmes de première ou de terminale)

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : « La Terre, la vie et l’organisation du vivant », « Les enjeux planétaires contemporains » et « Le corps humain et la santé ». Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement. La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie et mathématiques acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

 

Sciences économiques et sociales (Programmes de première ou de terminale)

L'enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

 

Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (Programmes de première ou de terminale)

La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

 

Langues, littératures et cultures étrangères, anglais monde contemporain (Programmes de première ou de terminale)

L’enseignement de cette spécialité s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise de l'anglais et acquérir une culture approfondie et diverse relative à cette langue. En s’appuyant sur des supports variés (presse écrite et audiovisuelle, discours, extraits de publications scientifiques, films, documents iconographiques, numériques, cartographiques, statistiques …) cet enseignement contribue au développement des compétences de lecture des élèves, de leur sens critique, de leur esprit d'analyse et de leur autonomie, ainsi qu'à la maîtrise de la langue anglaise dans des contextes usuels.

 

Arts plastiques (Programmes de première ou de terminale)

L’enseignement de spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art. Il couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images. Prenant en compte cette pluralité de domaines et d’esthétiques, de langages et de moyens, de processus et de pratiques, il permet à l’élève de découvrir la diversité des oeuvres, des démarches artistiques, de leurs présentations et de leurs réceptions. Il l’inscrit dans une dynamique d’expérimentation et d’exploration, de recherche et d’invention, d’encouragement aux projets individuels et collectifs, de rencontres sensibles avec la création artistique et de réflexion sur l’art.

Voyage d’étude les 16 et 17 mai 2019, avec la classe des 5èmes 

Jules Verne et Brad Peyton peuvent être fiers de notre classe des cinquièmes, version 2019. Les élèves ont eu le plaisir de « revisiter » le célèbre film d’aventure « Voyage au centre de la terre ».

Le thème de ces 2 jours était de découvrir et de comprendre le cycle de l’eau visuellement, intégrant la découverte géologique d’un massif karstique et du circuit hydraulique. Le magnifique site du plateau des Glières (situé à 1450m d’altitude et Haut lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale) ainsi que le plateau du Parmelan, ont été choisi comme nos lieux de prédilection et nos terrains de jeu pour ces 2 jours. En effet, le plateau des Glières est composé d’une grande diversité de milieux naturels liés aux étages montagnards-subalpins et à la nature calcaire de la roche. Le Plateau des Glières présente ainsi un grand intérêt géo-morphologique puisqu’il témoigne de l’histoire de la formation des Alpes et présente plusieurs éléments géologiques remarquables (plis, falaises, fissures et lapiaz…). C’est donc avec courage, détermination et panache que nous gravîmes les 60m de dénivelé positif pour aller observer le captage des eaux de pluie et de fonte des neiges, et découvrir des dolines, des failles et gouffres qui permettent à l’eau de s’infiltrer dans la masse rocheuse. Riche en terme de faune et de flore, les 2 guides chevronnés (Philippe et Marc) nous ont permis de repérer et de préciser certaines traces d’animaux laissées dans la neige lors de cette 1ère journée de randonnée pédestre, et aussi de goûter en cas d’ultime nécessité quelques mousses, lichens, épines de pins, graines de pommes de pin (Mike Horn et Bear Grylls ont de la concurrence) … heureusement, en terme de survie, le pique-nique n’était pas loin de nous, à portée de main, bien calé dans le sac à dos.

Le plateau du Parmelan, quant à lui, nous a permis le 2ème jour de poursuivre notre périple et étude dans les méandres souterrains ; les eaux pluviales, infiltrées sur ce plateau, se concentrent (à cause des plis et fractures qui orientent et drainent les écoulements grâce aux roches calcaires imperméables) et forment en outre le réseau souterrain (33km de galeries) et la rivière de la Diau. C’est alors que la majorité des élèves a pu découvrir la pratique de la spéléologie pour la toute première fois. Beaucoup de performeurs pensaient être débarrassés de la randonnée, mais une approche de 45 minutes de marche en montée était nécessaire pour atteindre l’entrée de la grotte. Arrivé sur site, le pique-nique englouti, tout le monde est passé à l’étape « essayage et ajustement des équipements ». Le casque avec la lampe frontale « ok », la combinaison étanche « ok », le baudrier « ok », la motivation pour pénétrer dans la grotte avec une température de 7 degrés « euhhhhhhh …oufffffff …, ok ». Bref, le tout checké, tout le petit monde avançait pas à pas et s’aventurait lentement dans la pénombre et la moiteur des galeries. L’eau a sculpté des structures très esthétiques, des vasques limpides par-dessus lesquelles nous avons pu nous initier ou parfaire notre style de remontée sur corde, rappel et progression sur main courante. Après 3 heures d’efforts, quelques signes de fatigue se faisaient sentir, mais la joie de cette journée et la satisfaction d’avoir vaincu les peurs pouvait se lire sur les visages, et de nombreux « merci et c’était super » venaient ponctuer cette fin de journée et voyage d’étude.

2018 / 2019

Rentrée des internes Mercredi 29 août, dès 14 h.
Reprise des classes Jeudi 30 août à 8 h15
Jeûne Genevois Jeudi 6 septembre
Moyennes mi-trimestrielles Vers le 19 octobre
Vacances d'octobre Du vendredi 19 octobre à 17h au lundi 29 octobre à 8h15
Bulletin scolaire Vers le 19 décembre
Vacances de Noël Du mercredi 19 décembre à 17h au lundi 7 janvier à 8 h15
Vacances de février Du vendredi 15 février à 17h au lundi 25 février à 8 h15
Bulletin scolaire Vers le 29 mars
Vacances de Pâques Du vendredi 12 avril à 17 h au lundi 29 avril à 8 h15
Fête du travail Mercredi 1er mai
Congé de l'Ascension Du mercredi 29 mai à 17 h au lundi 3 juin à 8 h15
Congé de Pentecôte Lundi 10 juin
Bulletin scolaire Vers le 21 juin.
Fin de l'année scolaire Vendredi 21 juin à 11h.
Cours d'été 2018 Du 8 au 26 juillet
Début de l'année scolaire 2018 - 2019 Jeudi 29 août 2019. Rentrée des internes : Mercredi 28 août 2019, dès 14 h.

 

Calendrier 2017-2018