Classes primaires

• Appellation genevoise : 7ème et 8ème
  • Appellation française : C.M.1 et C.M.2

ENSEIGNEMENT :

En complément des programmes officiels de chaque classe, le Lycée Rodolphe Töpffer propose :

• l'enseignement de l'anglais et de l'allemand à toutes les classes (Préparation aux examens de Cambridge et Goethe-Institut) ;
  • des études quotidiennes surveillées et dirigées par l'institutrice/l'instituteur, ce qui permet de décharger les élèves des devoirs écrits à domicile ;
  • un horaire continu dans lequel sont intégrées de nombreuses activités sportives et culturelles :
    - le lundi, mardi et jeudi de 8h15 à 17h,
    - le mercredi de 8h15 à 16h,
    - le vendredi de 8h15 à 14h.
  • Les mercredis après-midi sont facultatifs sous forme d'heures d'étude surveillées et dirigées supplémentaires.
  • Les vendredis après-midi de 14h à 17h sont réservés pour d'éventuelles heures d'appui ou des études supplémentaires.

Remarque : l'ensemble des cours, des études et des appuis organisés dans le cadre du lycée sont inclus dans l'écolage. Seuls les cours de chinois en option facultative sont en sus.

DEMI-PENSION :

Les enfants ont la possibilité de manger à midi au lycée. Un goûter à 10h et à 16h est également proposé.

LES OBJECTIFS :

Mis à part ceux déjà exprimés, les objectifs spécifiques à la section primaire sont :

• apprentissage de l'autonomie,
  • acquisition des bases scolaires solides nécessaires pour pouvoir poursuivre la scolarité dans les classes du secondaire public ou privé avec assurance, confiance en soi et l’envie d’enrichir ses connaissances.

Remarque : Au terme de la 11e Genevoise (4e française), correspondant à la fin de la scolarité obligatoire à Genève, les élèves du Lycée Rodolphe Töpffer ont le choix de poursuivre leurs études :

• soit au Collège de Genève en vue d'une Maturité suisse ou autre école publique, sans devoir passer un examen étant donné que le Lycée Rodolphe Töpffer est reconnu par le Département de l'Instruction Publique de Genève.
  • soit au sein de notre établissement en vue d'un Baccalauréat français donnant également accès aux universités et hautes écoles suisses, françaises et du monde entier.