Informations générales

PRÉAMBULE :

Le Lycée Rodolphe Töpffer est un établissement à vocation pédagogique et éducative où chacun doit témoigner une attitude tolérante et respectueuse de la personnalité d'autrui et de ses convictions. Le respect de l'autre, la politesse, le respect de l'environnement et du matériel, sont autant d'obligations inscrites au règlement intérieur.

FOURNITURES SCOLAIRES :

(les élèves des classes primaires recevront une liste spécifique)

Pour la rentrée, chaque élève doit apporter le matériel de base suivant : cartable ou sac, agenda, trousse complète, crayons de couleur (petite boîte), compas, calculatrice simple jusqu'à la classe de 3ème et dès la classe de seconde une calculatrice Texas Instrument avec mode examen TI-82 Advanced ou TI-83 Premium, règle, équerre, rapporteur, feuilles A4 quadrillées. Nous recommandons essentiellement des classeurs A4 à 2 anneaux, d'épaisseur moyenne, avec des intercalaires (12 par classeur) et des chemises en plastique. Les professeurs préciseront ultérieurement à chaque élève le matériel nécessaire spécifique à la matière.

  • Les livres seront distribués aux élèves les premiers jours de la rentrée. La facture des livres, ainsi qu'un forfait de photocopie et la participation au matériel pédagogique sera envoyée aux parents.
  • La carte de recensement concernant les enfants précédemment scolarisés dans le privé à Genève, est à apporter ou à envoyer au secrétariat.

HORAIRE JOURNALIER :

(* concerne l'internat) :

7h00 / 7h15 * Réveil puis petit déjeuner
8h15 Début des cours. La durée des cours est de 50 minutes
10h00 à 10h15 Goûter
12h05 à 13h05 Repas de midi 
13h05 Reprise des cours
15h50 à 16h00 Fin des cours et goûter
16h00 à 17h00 Etude et aide aux devoirs par les professeurs du lycée
18h45 * Repas du soir
19h30 à 21h00 * Etude et aide aux devoirs par les professeurs ou sorties organisées par le lycée
22h15 * Coucher

REMARQUE : L'horaire journalier peut être modifié selon l'emploi du temps de chaque élève ou classe.


HORAIRE HEBDOMADAIRE :

  • Horaire continu du lundi au vendredi ; les heures d'études surveillées sont obligatoires pour toutes les classes, sauf demande spéciale des parents.
  • Mercredi : fin des cours entre midi et 17h selon les options choisies et l'emploi du temps de la classe ;
  • Vendredi : fin des cours entre 14h et 17h selon les classes et les heures de soutien souhaitées par l'élève.

ORGANISATION PEDAGOGIQUE :

Afin de suivre de près la progression de chaque élève, de nombreuses évaluations sont organisées régulièrement toute l’année scolaire. Ces évaluations sont à la fois :

-       formatives ou auto-évaluatives, afin d’identifier les acquis et de préciser les domaines dans lesquels un travail de remédiation doit être entrepris.

-       certificatives, afin de valider les acquis et les compétences en vue de l’orientation des élèves.

Un relevé mi-trimestriel est envoyé au mois d'octobre aux parents. En fin de trimestre, les familles reçoivent un bulletin trimestriel comportant la moyenne des disciplines et l'appréciation de chaque professeur. Une appréciation générale sur l'ensemble du travail, des résultats et du comportement de l'élève est également donnée par le responsable de classe. Les parents peuvent en tout temps consulter les notes de leurs enfants ainsi que les devoirs sur leur espace internet Pronote. Des rencontres parents-professeurs sont organisées chaque année. Puis les professeurs peuvent recevoir les parents sur rendez-vous. Le professeur principal, qui a une responsabilité particulière dans le suivi pédagogique et l'élaboration du projet personnel de l'élève, est un interlocuteur privilégié avec les parents ou responsables légaux.

CONDITIONS DE PROMOTION :

Sur une échelle progressive de 1 à 20, une moyenne générale annuelle égale ou supérieure à 12/20 est exigée. Si cette moyenne se situe entre 10/20 et 12/20, le conseil de classe décidera si une promotion par dérogation peut être accordée ou non. Si cette moyenne est inférieure à 10/20, l'élève est non promu en classe supérieure.

DEMANDE DE CONGE :

Des congés ne doivent être sollicités que pour des motifs sérieux, par écrit, au moins trois jours à l'avance. Les requêtes doivent être adressées à la Direction du lycée. L'élève devra avoir fait tous ses devoirs en revenant au lycée.

CASIERS POUR LES EXTERNES :

Les externes ont des casiers à cadenas à disposition ; il suffit de réserver le casier auprès du secrétariat et d'apporter un cadenas .

OBJETS PERDUS OU VOLES :

LE LYCEE N'EST PAS RESPONSABLE DES OBJETS PERDUS OU VOLÉS. Aussi il est vivement conseillé de laisser à la maison l’argent et objets de valeur ou de les déposer au bureau de la Direction. Sans dépôt préalable, le lycée n'avance pas d'argent et ne fait pas de change. Le matériel scolaire perdu ou détérioré par l’élève sera remplacé à ses frais.

ASSURANCE :

Il incombe aux parents de veiller à ce que leurs enfants soient couverts en maladie, accident et responsabilité civile car les assurances du lycée ne couvrent pas ces risques.

RELIGION :

Le Lycée Töpffer est une école laïque ouverte à toute culture et sensibilité religieuse.
Nous restons à disposition pour tout souhait particulier.

CONFIDENTIALITE :

Le personnel et la Direction du lycée respectent la confidentialité concernant toutes les informations personnelles des élèves et des parents. Les photos prises lors des différentes activités scolaires, n’étant pas nominatives, seront visibles sur les résaux sociaux officiels, le site internet du lycée ainsi que sur les plaquettes de présentation du lycée.

ATTESTATION DE SCOLARITE :

Remise à chaque élève sur simple demande au secrétariat.

CARTE D'ÉTUDIANT ET PHOTOS DE CLASSE :

Remises à chaque élève durant le mois de septembre et facturées par la suite.

TENUE :

Une tenue vestimentaire et une coiffure soignées sont exigées : pantalons sans trous et non tombants, ventre entièrement couvert, pas de tatouages ni de piercing visibles, cheveux non colorés de manière fantaisiste. Pour les garçons, cheveux courts ou attachés et pas de boucle d'oreille.

COMPORTEMENT :

En dehors de l'enceinte du lycée, les élèves sont sous la responsabilité des parents.
A l'occasion des diverses sorties organisées par le lycée, les élèves doivent adopter un comportement exemplaire.

INTERDITS :

  • Les stylos feutre indélébiles, les chewing-gums, les cutters et les couteaux.
  • En classe, les casquettes, pique-niques, boissons sucrées et appareils de musique ne sont pas tolérés.
  • Toute musique est interdite pendant les heures d’étude.
  • Sans l'accord d'un professeur ou de l'assistant scolaire, l'utilisation des téléphones portables, tablettes ou ordinateurs est interdite dans l'enceinte du Lycée entre 8h15 et 17h, pause de midi non comprise, sous peine de confiscation, dans quel cas seuls les parents pourront demander (par mail, par téléphone...) à ce que nous les rendions à l'élève.
  • L'utilisation des téléphones portables doit rester à bon escient. Toute transmission d'information à caractère médisant, injurieux ou vulgaire sur les forums, sites, facebook, blogs…, impliquera une sanction pouvant aller jusqu'au renvoi définitif.
  • Aucune boisson alcoolisée n'est autorisée au lycée. Toute consommation d'alcool est strcitement interdite.
  • Les élèves N'ONT PAS L'AUTORISATION DE FUMER NI A L'INTÉRIEUR NI AUX ALENTOURS DU LYCÉE QUELLE QUE SOIT L'HEURE DE LA JOURNÉE. En cas de non respect de cette interdiction, l'élève reçoit un avertissement de renvoi pouvant aller jusqu'au renvoi définitif.; ceci s'applique également au narguilé.
  • L'apport au lycée d'ustensiles s'y rattachant quelle que soit la quantité, ainsi que toute consommation ou vente de drogues seront sanctionnés par un renvoi immédiat et définitif, sans avertissement ni recours possible.
  • Les élèves des classes du Primaire à la 4ème française incluse n'ont pas l'autorisation de sortir de l'enceinte du lycée jusqu'à la fin des cours, pause de midi comprise sauf si ils mangent à domicile ou sur demande occasionnelle à l'assistant scolaire.
  • Les élèves dès la 3e française ont l'autorisation de quitter l'enceinte du lycée si ils n'ont ni cours ni option, ainsi que pendant la pause de midi, sauf demande spéciale des parents.
  • Il est interdit de pique-niquer dans l'enceinte du lycée sauf en salle 16 pendant la pause de midi.
  • Concernant l'internat, les externes n'ont pas le droit de se rendre dans les chambres des internes.
  • Pour son bon fonctionnement, le lycée demande aux parents de rappeler à leurs enfants le respect de certaines règles indispensables à la vie communautaire : la ponctualité, la tenue, l'hygiène, la politesse, la tolérance, l'acceptation des différences... et seront toujours encouragées les initiatives qui visent à développer le sens de l'effort physique, la curiosité intellectuelle, le développement du sens artistique et le dévouement aux autres.

RETENUE DU VENDREDI :

Les sanctions ont un rôle éducatif. Elles permettent de faire comprendre aux élèves les limites à ne pas dépasser, tant en ce qui concerne leurs responsabilités vis-à-vis d'eux-mêmes (manque de travail par exemple), que celles vis-à-vis de la collectivité (non-respect des règles de vie commune). Elles doivent être expliquées par les membres de l'équipe éducative pour être comprises et admises par les élèves. Elles doivent être valorisées par leur caractère exceptionnel.
Quel que soit le motif de la retenue, chaque élève, jusqu'à la classe de 2nde incluse, a droit à trois retenues par semaine. Passé ce nombre, l'élève recevra un avertissement de renvoi accompagné d'un jour de réflexion qu'il devra passer chez lui ; il en est de même si l'élève ne se présente pas à la retenue. L'élève devra avoir fait tous les devoirs et rattraper les évaluations dès le premier jour de son retour.
Un maximum de trois avertissements de renvoi est toléré par année scolaire, après quoi le renvoi est définitif.

SIGNATURE DES EVALUATIONS :

Les évaluations importantes devront être signées par les parents ou un représentant légal pour toutes les classes jusqu’à la 2nde incluse.
Les évaluations sont numérotées afin de permettre aux parents, comme à l’enfant, un suivi précis des travaux notés.

DEVOIRS A DOMICILE :

Le travail personnel à domicile fait partie intégrante de la formation. Il a donc un caractère obligatoire.
Un élève absent doit téléphoner à son correspondant et regarder sur l'agenda en ligne pour être à jour avec les devoirs à effectuer, dès son retour.
Nous suggérons aux parents de veiller à ce que l'enfant puisse travailler dans un endroit calme, qu'il ait un temps déterminé à disposition afin qu'il s'oblige à une certaine discipline, à une certaine concentration, etc.
Remarques concernant particulièrement les classes du Primaire et du collège : Les parents jouent un rôle important dans l'accomplissement des tâches à domicile, un rôle de stimulation essentiellement : contrôler l'agenda ou le cahier de devoirs de l'enfant, l'encourager à bien accomplir son travail, veiller au soin et à la présentation des devoirs. Nous rappelons également la nécessaire attention à prêter aux travaux scolaires que l'enfant rapporte à la maison : dossiers, dessins, objets, bricolages, etc. Ce regard positif porté sur le travail scolaire par les parents entraîne une attitude positive et stimulante de l'enfant vis-à-vis de l'école et de ses exigences.

SPORT :

  • Equipement : Chaque élève devra se munir d'un équipement adéquat avec des chaussures prévues uniquement pour le cours d'éducation physique sans quoi il devra rester en étude au lycée pendant les 2 heures normalement consacrées au sport. Une pénalité de deux points sur la moyenne du trimestre sera donnée pour chaque leçon à l'élève qui n'a pas ses affaires de sport plus d'une fois par trimestre. Pour des raisons de sécurité, la salle de sport et les vestiaires doivent rester ouverts. Les affaires de valeur (téléphones portables, argent…) devront obligatoirement être laissées au lycée pour éviter tout vol.
  • Demande de dispense :
    • Pour une leçon de sport : une demande préalable des parents suffit. Au cas où une demande n'a pas été effectuée préalablement, une pénalité de deux points sur la note trimestrielle sera effectuée.
    • Pour plus d'une leçon de sport : un certificat médical doit être présenté avant la 2ème leçon, sans quoi une pénalité de deux points sur la note trimestrielle sera effectuée pour chaque absence.
  • Rappel :
    Si un élève ne peut pas participer à une leçon de sport, il doit, sauf demande préalable des parents, rester au lycée en salle d'étude surveillée.

TRANSPORT EN BUS ET TRANSPORT SCOLAIRE :

(Code de conduite)

Afin d'assurer la sécurité, nous exigeons de la part des élèves :

  • de ne pas attendre le bus sur la route mais bien en retrait sur le trottoir
  • de boucler la ceinture de sécurité dès le départ et de la garder attachée jusqu'à l'arrivée
  • de parler discrètement, sans crier ni siffler dans le bus
  • de ne pas manger ni boire dans le bus
  • de ne pas sortir la tête ou les bras hors des fenêtres
  • de ne pas lancer des objets dans le bus ou par la fenêtre
  • de ne pas jeter des déchets dans le véhicule
  • de ne pas endommager les sièges ou autres parties du bus.

ABSENCE :

Quel que soit le motif d'une absence (maladie, accident,...), celle-ci doit être IMMÉDIATEMENT communiquée à l'assistant scolaire par téléphone (022 703 51 23) ou par email : .
Toute heure d'absence non justifiée sera sanctionnée par une heure de retenue obligatoire le vendredi après-midi. En cas d'absence injustifiée prolongée, le lycée se réserve le droit de renvoyer l'élève pendant un jour ou définitivement.
Le lycée avisera les parents par téléphone pour toute absence non justifiée. Tout élève absent rattrapera les évaluations dès son retour quels que soient les motifs de son absence. Les absences des élèves sont comptabilisées par demi-journée. Toute absence inférieure ou égale à une 1/2 journée est décomptée comme une 1/2 journée d'absence. Une journée entière équivaut à deux absences. L'absence à une seule heure de cours doit être justifiée de la même manière qu'une absence plus longue. Le nombre total d'absence(s) figurera sur le bulletin scolaire, qu'elles soient justifiées ou non.

RETARD :

Quel que soit le motif d’une arrivée tardive (panne de réveil, circulation,...), celle-ci doit être IMMÉDIATEMENT communiquée à l'assistant scolaire par téléphone (022 703 51 23) ou par email : .
Les élèves ont droit à 3 arrivées tardives non justifiées par trimestre; si ce nombre est dépassé, ils recevront un avertissement de renvoi définitif accompagné d'un jour de réflexion passé à la maison. Un maximum de 3 avertissements de renvoi définitif est toléré par année scolaire. L'assistant scolaire est libre de donner une retenue ou pas en cas d'arrivée tardive non justifiée. En cas d'arrivée tardive non justifiée, l'élève devra attendre la fin du cours en salle de permanence.
Le nombre d'arrivée(s) tardive(s) figurera sur le bulletin scolaire, qu'elles soient justifiées ou non.

PARKING :

Hormis les places pour visiteurs, le stationnement des voitures dans le parc du lycée est exclusivement réservé au personnel de l'établissement.
Cette mesure est nécessaire afin de garantir l'accès aux véhicules de secours, de livraison et des minibus du lycée. A l'entrée du lycée se situe un parking pour les véhicules motorisés à deux roues, et un emplacement est disponible à l'intérieur du campus pour les vélos et les trottinettes (prévoir un cadenas).

CE REGLEMENT S'ENTEND POUR LES ELEVES MINEURS COMME POUR LES ELEVES MAJEURS.

La Direction représentée par Madame Maya Gabioud et Monsieur Joseph Gabioud, s'accorde le droit, sans recours possible, à toute sanction découlant du non respect du règlement.



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