Imprimer

Règlement du Lycée Rodolphe Töpffer

 

Préambule

Ce règlement s'entend pour les élèves mineurs comme pour les élèves majeurs. La direction représentée par Madame Maya Gabioud et Monsieur Joseph Gabioud, s'accorde le droit, sans recours possible, à toute sanction découlant du non respect du règlement.

Le Lycée Rodolphe Töpffer est un établissement à vocation pédagogique et éducative où chacun doit avoir une attitude tolérante et respectueuse. Le respect de l'autre, la politesse, le respect de l'environnement et du matériel, sont autant d'obligations inscrites au règlement intérieur

 

En cas de retard

Quel que soit le motif d’une arrivée tardive (panne de réveil, circulation,...), celle-ci doit être IMMÉDIATEMENT communiquée par les parents à la CPE par téléphone (022 703 51 23) ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les élèves ont droit à 3 arrivées tardives non justifiées par trimestre. Si ce nombre est dépassé, ils recevront un avertissement de renvoi définitif accompagné d'un jour de réflexion passé à la maison. Un maximum de 3 avertissements de renvoi définitif est toléré par année scolaire. L'assistant scolaire est libre de donner une retenue ou non en cas d'arrivée tardive non justifiée. En cas d'arrivée tardive non justifiée, l'élève devra attendre la fin du cours en salle de permanence.
Le nombre d'arrivée(s) tardive(s) figurera sur le bulletin scolaire, qu'elles soient justifiées ou no
n.

 

En cas dabsence

Des congés ne doivent être sollicités que pour des motifs sérieux, par écrit, au moins trois jours à l'avance. Les requêtes doivent être adressées à la Direction du lycée. L'élève devra avoir fait tous ses devoirs en revenant au lycée.

Quel que soit le motif d'une absence (maladie, accident,...), celle-ci doit être immédiatement communiquée (avec précisions en cas de maladie contagieuse) par les parents à la CPE par téléphone (022 703 51 23) ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un certificat médical sera exigé pour excuser toute absence aux examens sans quoi la note de 0/20 devra être attribuée par l'enseignant. La même exigence sera appliquée pour l'ensemble des évaluations comme pour les épreuves continues des classes de 1ère et Terminale. En outre, toute heure d'absence non justifiée sera sanctionnée par une heure de retenue obligatoire le vendredi après-midi. En cas d'absence injustifiée prolongée, le lycée se réserve le droit de renvoyer l'élève pendant un jour ou définitivement.
Le lycée avisera les parents par téléphone pour toute absence non justifiée. Tout élève absent rattrapera les évaluations dès son retour quels que soient les motifs de son absence. Les absences des élèves sont comptabilisées par demi-journée. Toute absence inférieure ou égale à une 1/2 journée est décomptée comme une 1/2 journée d'absence. Une journée entière équivaut à deux absences. L'absence à une seule heure de cours doit être justifiée de la même manière qu'une absence plus longue. Le nombre total d'absence(s) figurera sur le bulletin scolaire, qu'elles soient justifiées ou non.

interdit f7412

 

Sont interdits

 

 

Retenue du vendredi

Les sanctions ont un rôle éducatif. Elles permettent de faire comprendre aux élèves les limites à ne pas dépasser, tant en ce qui concerne leurs responsabilités vis-à-vis d'eux-mêmes (manque de travail par exemple), que celles vis-à-vis de la collectivité (non-respect des règles de vie commune). Elles doivent être expliquées par les membres de l'équipe éducative pour être comprises et admises par les élèves. Elles doivent être valorisées par leur caractère exceptionnel.
Quel que soit le motif de la retenue, chaque élève a droit à trois retenues par semaine, la troisième est facturée 70,- CHF. Passé ce nombre, l'élève recevra un avertissement de renvoi accompagné d'un jour de réflexion qu'il devra passer chez lui. Il en est de même si l'élève ne se présente pas à la retenue. L'élève devra avoir fait tous les devoirs et rattraper les évaluations dès le premier jour de son retour.
Un maximum de trois avertissements de renvoi est toléré par année scolaire, après quoi le renvoi est définitif.

 

Devoirs à domicile

Le travail personnel à domicile fait partie intégrante de la formation. Il a donc un caractère obligatoire.
Un élève absent doit téléphoner à son correspondant et regarder sur l'agenda en ligne pour être à jour avec les devoirs à effectuer, dès son retour.
Nous suggérons aux parents de veiller à ce que l'enfant puisse travailler dans un endroit calme, qu'il ait un temps déterminé à disposition afin qu'il s'oblige à une certaine discipline, à une bonne concentration, etc.
Les parents jouent un rôle important dans l'accomplissement des tâches à domicile : contrôler l'agenda ou le cahier de devoirs de l'enfant, l'encourager à bien accomplir son travail, veiller au soin et à la présentation des devoirs. Nous rappelons également la nécessaire attention à prêter aux travaux scolaires que l'enfant apporte à la maison : dossiers, dessins, objets, bricolages, etc. Ce regard positif porté sur le travail scolaire par les parents entraîne une attitude positive et stimulante de l'enfant vis-à-vis de l'école et de ses exigences.

 

Les évaluations importantes devront être signées par les parents ou un représentant légal pour toutes les classes jusqu’à la 11ème Harmos (4ème française). 

Les évaluations sont numérotées afin de permettre aux parents, comme à l’enfant, d'avoir un suivi précis des travaux notés.

 

Cours de sport

sport 1 045b1Inculquer aux jeunes le goût de l’effort et du dépassement de soi fait partie de nos objectifs pédagogiques ; nous comptons sur le soutien des parents dans ce sens.

Chaque élève devra se munir d’un équipement adéquat : tee-shirt, short ou pantalon de jogging, et des chaussures non marquantes au sol prévues uniquement pour le cours d’éducation physique sans quoi il devra obligatoirement rester en étude surveillée pendant les 2 heures normalement consacrées au sport. L’élève a le droit d’oublier une seule fois ses affaires de sport par trimestre ; en cas de récidive, il recevra une retenue. Si un élève oublie plusieurs fois délibérément ses affaires, son professeur principal convoquera ses parents. Dans tous les cas, l’élève devra se présenter à l’appel avant le cours d’éducation physique. Pour des raisons de sécurité, la salle de sport et les vestiaires doivent rester ouverts en permanence. Les affaires de valeur (téléphone portable, argent…) devront obligatoirement être laissées dans le casier fermé à clé au lycée pour éviter tout vol.

 

Demande de dispense

Transports scolaires

   Afin d'assurer la sécurité, nous exigeons de la part des élèves :

 

 Confidentialité

 

 Divers